- TOARCIEN
- TOARCIENTOARCIETerme défini en 1849 par A. d’Orbigny à proximité de Thouars (Deux-Sèvres) pour désigner des marnes très riches en ammonites du Lias supérieur (Jurassique inférieur). Le Toarcien est soit transgressif, soit franchement marin dans l’ouest du Bassin parisien.L’Aalénien a été partiellement créé au détriment du Toarcien qu’il ampute de sa partie supérieure.La limite inférieure du Toarcien correspond, en général, à un retour à des dépôts schisteux sur le Domérien calcaire; c’est la zone à Dactylioceras tenuicostatum . La limite supérieure coïncide avec l’apparition de Lioceras opalinum . Le Toarcien peut être défini, de bas en haut, par les zones suivantes: une zone à Dactylioceras tenuicostatum , une zone à Harpoceras falciferum , une zone à Hildoceras bifrons et une zone à Lytoceras jurense.• 1842; de Thouars (lat. Toarcium), ville des Deux-Sèvres♦ Géol. Qui appartient à un étage du jurassique (liasique supérieur). Roches toarciennes. — N. m. Le toarcien.⇒TOARCIEN, -IENNE, adj.GÉOLOGIEA. — [En parlant d'un étage] Qui appartient au Lias supérieur, division du Jurassique inférieur, représenté dans la région de Thouars et en Lorraine. (Dict. XIXe et XXe s.).— Empl. subst. On distingue, dans l'ensemble du Jurassique (...) Lias supérieur: Toarcien (L. GUYOT, Hist. de la flore terrestre, 1969, p. 34).B. — P. méton. Qui se rapporte à cet étage. Flore, roche toarcienne. V. aalénien ex. 2.Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1842-50 (A. D'ORBIGNY, Paléont. fr., 2e part.: Terrains jurassiques, p. 42). Dér. sav. de Toarcium, nom lat. de Thouars, ville des Deux-Sèvres.
toarcien, ienne [tɔaʀsjɛ̃, jɛn] adj. et n. m.ÉTYM. 1842, d'Orbigny; du lat. Toarcium, nom de Thouars, ville des Deux-Sèvres.❖♦ Géol. Qui appartient à un étage du jurassique (liasique supérieur), représenté abondamment près de Thouars (Poitou) et en Lorraine, où il fournit du minerai de fer. || Roches toarciennes. — N. m. || Le toarcien.
Encyclopédie Universelle. 2012.